La fécondation in vitro et l’insémination artificielle sont deux techniques de procréation médicalement assistée (ou PMA) très répandues. Qu’en est-il de leurs différences ? Voici quelques éclaircissements.  

L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE 

L’insémination artificielle consiste à faire une injection du sperme de ton compagnon ou d’un donneur dans ton utérus ou ton col utérin.

Pour cela, il est nécessaire de recueillir et préparer le sperme en laboratoire, pour en sélectionner l’échantillon le plus optimal, dont la qualité augmente les chances de fécondation d’un ovocyte. Il suffira ensuite d’attendre ton jour de l’ovulation, pour injecter le sperme préparé lorsque le corps est le plus réceptif possible.

La mission sera considérée comme réussie lorsque ton ovocyte sera fécondé avec succès par les spermatozoïdes de ton compagnon. Cette technique permet de rapprocher le plus possible les deux gamètes de reproduction, leur donnant toutes les chances possibles pour former un embryon.

 

LA FECONDATION IN VITRO 

En ce qui concerne la fécondation in vitro, elle demande la rencontre des deux cellules de reproduction en dehors du corps de la femme.
Les gamètes de ton couple sont mis en contact in vitro, en laboratoire, dans des conditions optimales pour mener à bien le processus.

Une fois l’ovocyte fécondé, on attend que des embryons se développent avant de les implanter le moment venu dans ton utérus. Ils y continuent leur développement normal, jusqu’au jour de l’accouchement, où ils naîtront par voie naturelle ou par césarienne selon les circonstances et tes préférences. Voilà pourquoi on entend souvent le terme “bébés éprouvettes” pour appeler les enfants nés avec cette technique.

Quelle que soit l’approche, tu dois impérativement prendre rendez-vous chez ton médecin ou ton gynécologue. Seuls ces professionnels sont en mesure de t’aider et de te conseiller pour adopter la bonne approche et tomber enceinte rapidement. 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans